La bande passante est le principal critère d’évaluation de la qualité des appareils audio tels que les enceintes, casques et autres systèmes pourvus de haut-parleurs. Tout son est une vibration de l’air, et l’une de ses caractéristiques principales est sa fréquence, c’est-à-dire son nombre de vibrations par seconde, mesuré en hertz (Hz). Plus ce nombre est élevé, plus le son est aigu. Une oreille humaine moyenne entend les sons de fréquences comprises entre 20 Hz (son très grave) et 20 000 Hz (son très aigu).
Reproduire tous les sons mais avec le même volume
Dans l’idéal, un appareil audio doit donc être capable non seulement de reproduire toutes les fréquences comprises entre ces deux extrêmes, mais aussi de les reproduire à volume égal. C’est tout l’objet des mesures effectuées par les laboratoires de tests, dont celui de Micro Hebdo. Dans chacun de nos comparatifs audio, nous essayons de faire figurer cette double mesure de largeur et de régularité en reproduisant la bande passante audio.Les rares appareils capables de couvrir l’intégralité de la plage des fréquences audibles sont des enceintes et casques haut de gamme. Les fréquences graves sont les plus difficiles à reproduire : seules quelques cabines d’écoute de studios d’enregistrement ? l’architecture de la pièce a également son importance ? descendent sous la barre des 28 Hz. Pour un kit d’enceintes destiné aux PC (voir Micro Hebdo n° 610-611 et 632), le fait de passer sous la barre des 80 Hz est déjà une performance appréciable. Pour les casques, le problème n’est pas celui de la largeur, mais celui de la régularité : deux des dix modèles de notre dernier comparatif (voir Micro Hebdo n° 623) atteignaient les 20 Hz, mais seuls les deux premiers du classement avaient une courbe de bande passante à peu près régulière
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