Passer au contenu

A Londres, l’éclairage urbain se pilotera bientôt avec un iPad

Le quartier de Westminster va équiper ses lampadaires d’ampoules qui seront contrôlables par une application dédiée sur iPad.

Si Paris est la Ville lumière, Londres ne veut pas être en reste. L’éclairage des rues du quartier de Westminster va être modernisé révèle le site West London Today. Pas moins de 14 000 lampes vont être remplacées par des éclairages intelligents contrôlables par iPad.

L’opération se déroulera sur quatre ans et coûtera environ 4,3 millions d’euros (3,5 millions de livres sterling). A terme, cela devrait permettre de réduire les impôts locaux d’environ 500 000 euros (420 000 livres sterling) et de diminuer la facture énergétique du quartier d’environ 1,2 million d’euros tous les deux ans a expliqué Ed Argar, membre du conseil municipal. Pas négligeable tout de même.

Cet ensemble sera le premier de toute la Grande-Bretagne à être entièrement piloté électroniquement. Connectés, ces éclairages enverront une alerte lorsque l’ampoule sera sur le point de flancher et l’intensité de la lumière pourra être réglée à distance. Un peu comme ce que peuvent faire les utilisateurs des ampoules Hue de Philips.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse