Passer au contenu

Six mois de prison avec sursis pour le créateur de Mamie Tracker [MAJ]

La justice a condamné pour contrefaçon le jeune homme à l’origine de l’annuaire de liens Torrent Mamie Tracker. Il écope d’une peine de prison avec sursis et devra payer 300 000 euros de dommages et intérêts aux plaignants.

Première publication le 8 juin 2011

La sanction est lourde pour cet habitant d’Anglet, fondateur du site Mamie Tracker. Selon Sud-Ouest, cet informaticien a été condamné, lundi 6 mai, à six mois de prison avec sursis, à une amende de 1 000 euros et devra payer 300 000 euros de dommages et intérêts. Il était accusé de contrefaçon, de diffusion et de non-respect du droit d’auteur, à la suite d’une plainte de sociétés d’auteurs et de studios de cinéma.

Selon le quotidien, Mamie Tracker référençait de nombreux contenus illicites sans héberger les fichiers, mais en publiant des liens Torrents facilitant leur téléchargement. Le tribunal de Bayonne a estimé que cela suffisait à condamner le créateur, malgré les avertissements mettant en garde les visiteurs contre les actes de piratage diffusés sur le site. C’était l’un des arguments de la défense, pour laquelle le service n’était qu’une « boîte à outils vide ».

Il réalisait des « cam », des copies illicites dans les cinémas

Cela dit, l’activité de ce jeune homme était apparemment loin d’être irréprochable. Sud-Ouest raconte ainsi les conditions de son arrestation : l’accusé avait été repéré alors qu’il enregistrait clandestinement des films dans des salles de cinéma. Des copies incluant des mouchards (watermarking), mises à disposition sur Mamie Tracker, avaient mis les enquêteurs sur la piste.

Le suspect a été interpellé à la sortie d’un cinéma alors qu’il dissimulait du matériel d’enregistrement dans ses chaussettes. L’administrateur de Mamie Tracker ne se contentait donc pas de référencer des liens, il était pourvoyeur de copies illicites.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long