Passer au contenu

5 start-up étonnantes découvertes à Futur en Seine

Objets connectés, cartes électroniques ou oeuvres d’art numérique, le village des innovations de Futur en Seine fourmille de prototypes prometteurs. Nous avons sélectionné cinq d’entre eux.

Aérobie, la lampe qui frémit quand vous manquez d’air

Imaginez des objets qui réagissent comme des organismes vivants à ce qui se passe dans votre habitat. C’est le postulat de départ du designer Pierre Charrié. Il a ainsi conçu Aérobie, un prototype de lampe qui vibre quand la pièce est trop confinée grâce à un capteur de qualité de l’air reliée à un électro-aimant. « Taux de CO2, gaz ou solvants, Aérobie se manifeste dès qu’une pièce est trop confinée », nous explique Pierre Charrié.

Il n’y a donc pas besoin d’une interface ou d’une appli dédiée et c’est cet aspect immédiat qui nous a séduit. Le designer fourmille d’idées dans la même lignée, avec des lampes qui changeraient d’apparence en réaction aux ondes électromagnétiques, à la température ou à la consommation électrique.

BioBot, la serre interactive connectée

Vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas la main verte ! La serre BioBot vous aide à faire pousser vos plantes. Le prototype est composé d’un circuit d’eau et d’un système électronique. Des capteurs contrôlent l’environnement de la plante et informent de ses besoins en eau, lumière et aération.  Ils sont satisfaits automatiquement grâce au cerveau Arduino de la serre. Et bien évidemment, la serre s’ouvre pour récupérer les plantes si on veut les consommer ou les offrir.

« On va proposer deux types de kit : un pour les bidouilleurs à monter soi-même si l’on maitrise Arduino et un prêt à l’emploi pour le grand public », nous explique Antoine Berr, designer et cofondateur de BioBot. Le projet est financé pour le moment en crowdfunding sur KissKissBankBank et pourrait être commercialisé dès l’année prochaine.

Voir la vidéo : 

Biobot : J-30 from Carlos Santana Jr on Vimeo.

Bougie Beat transforme le son en lumière

Equipées d’un micro intégré RGB Led, les appliques Bougie Beat captent le son ambiant et le traduisent en lumière en changeant de couleur et d’intensité. Certaines ampoules réagissent aux basses, d’autres aux sons plus aigus. Au final, c’est une véritable orchestration lumineuse qui se compose sous vos yeux. Un projet de Jordan Mac Rae et inspiré par la musique de Miles Davis qui joue sur les silences. Bougie Beats est produit par Art2M.

Weio ou comment programmer des objets connectés avec le langage du web

Weio, c’est une peu le nouvel Arduino à la française. Le dispositif comprend une carte électronique et un logiciel permettant de programmer des objets connectés en utilisant seulement HTML5 et Python. « Cela veut dire que tous ceux qui savent programmer un site peuvent désormais créer et produire des objets connectés », résume le designer et cofondateur Uros Petrevski. « Notre cible, ce sont les start-ups ou les labos d’entreprises qui veulent très vite prototyper leurs objets ».  Et ceux qui ont l’habitude d’utiliser Arduino ne seront pas perdus pour autant puisque l’interface reprend la même syntaxe. Weio en est au stade du bêta test et n’attend plus que de se lancer sur Indiegogo pour réunir le financement nécessaire à la production d’une première série de 500 pièces.

PaperTonnetz, le papier interactif pour composer de la musique

Au départ, il y a un constat tout bête. Les compositeurs de musique contemporaine continuent d’utiliser crayons et portées, alors qu’ils disposent de formidables outils logiciels pour créer des sons. Alors Jérémie Garcia, jeune chercheur à l’Ircam et à l’Inria, a voulu faire le lien entre les deux. Avec son équipe, il a mis au point PaperTonnetz, une plateforme qui permet d’imprimer des représentations de tonalités sur du papier ordinaire. Il suffit ensuite de passer dessus le stylo numérique Anoto pour obtenir une suite de notes que l’on peut archiver. Et on se prend vite au jeu, ce qui laisse envisager des applications grand public.

Voir la vidéo : 

PAPERTONNETZ: INTERACTIVE PAPER-BASED TONNETZ COMPOSITION TOOLS from Jérémie Garcia on Vimeo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay