Passer au contenu

5 robots pour apprendre à coder

Apprendre la programmation avec un robot, c’est plus ludique. Voici notre sélection de cinq modèles répondant à différentes tranches d’âge.

Offrir un robot à programmer coûte cher. Comptez dans les 100 euros pour les premiers prix. Et ne croyez pas que cela soit réservé aux enfants. De nouveaux produits ont fait leur apparition cette année destinés à toute la famille.

Ozobot : le plus simple

Ozobot
Ozobot

Ce robot permet d’apprendre à coder à partir de six ans et même moins car il n’est pas absolument nécessaire de savoir lire pour s’en servir. Le pack starter comprend un robot avec des accessoires dont une feuille de codes, des marqueurs, des planches de stickers et des activités. Il suffit que l’enfant dessine des codes de couleurs ou colle des autocollants pour envoyer des informations au robot qui va être posé au-dessus des feuilles. Equipé de capteurs, il reconnaît en effet les lignes et les couleurs. Il va alors avancer, reculer, tourner, ralentir ou accélérer. Simple et efficace.

Prix : 80 euros

Thymio 2 : le plus pédagogique

Thymio
dr – Thymio

Déjà utilisé dans des écoles, Thymio a été développé par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’École Cantonale d’Art de Lausanne. Equipé de nombreux capteurs, actionneurs et LED, il se programme via Aseba Studio. Il est open source et peut aussi s’utiliser avec des Lego et être contrôlé avec le logiciel Scratch. Il existe de nombreuses activités pédagogiques comme des exercices de calcul et géométrie déjà accessibles en ligne pour Thymio.

Prix : 139 euros

Winky : le plus kawaï

Winky
Mainbot – Winky

C’est le dernier né de la liste. Il débarque ce Noël avec le label Made in France et le patronage de l’Ecole Polytechnique, après avoir réussi sa campagne de crowdfunding sur Ulule. Il s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans. Il faut d’abord le monter et prendre connaissance de tous ses capteurs puisqu’il est livré en pièces détachées. Il s’utilise ensuite à partir d’une application qui permet de programmer des jeux avec différents modes suivant le degré de complexité. Il est ainsi possible de transformer Winky en réveil matin. L’enfant peut ensuite interagir directement avec le robot sans passer par l’application une fois que les programmes sont créés. Une attention particulière a été portée au design avec notamment les deux oreilles qui s’actionnent, des petits bruits et des accessoires pour changer son apparence.

Prix : 200 euros

RoboMaster S1 : pour les grands enfants

RobotMaster S1
DJI – RobotMaster S1

Qu’on ne s’y trompe pas. Ce robot dit « éducatif » peut être utilisé par des adolescents mais de préférence assistés par des plus grands. Il constitue aussi un jouet idéal pour les adultes. Car il faut maîtriser au minimum le langage de programmation Scratch enseigné désormais dans les collèges français. Les plus ambitieux peuvent aussi coder en Python. L’interface de programmation RoboMaster Lab est accessible depuis n’importe quel écran. Le robot a l’apparence d’un tank, dispose de quatre roues et d’une tourelle permettant d’affronter d’autres joueurs. Bardé de capteurs, il est capable de cartographier son environnement, d’identifier et suivre un individu, de se déplacer dans toutes les directions et même de projeter des billes de gel comme munitions. Evidemment, tout cela a un prix ; RoboMaster S1 coûte en effet la coquette somme de 550 euros, sans compter les accessoires vendus en kit comme le « Play More » à 170 euros qui comprend une manette, une batterie et des projectiles.

Prix : 550 euros

Sphero RVR : pour les plus bricoleurs

Sphero RVR
Sphero – Sphero RVR

Le dernier né de la marque Sphero s’adresse aux étudiants, aux scientifiques et à tous ceux qui ont envie de bricoler. Il n’est pas distribué directement en France mais peut s’acheter en dollars sur le site officiel ou celui d’Amazon. Il a fait l’objet d’un financement participatif sur Kickstarter où il a obtenu un beau succès. Ce rover très simple se pilote depuis l’application Sphero Edu et est programmable depuis iOS ou Android. Son intérêt réside dans sa grande modularité puisqu’il est possible d’ajouter des composants et des accessoires tiers de Rasperry Pi ou Arduino en les connectant sur la plate-forme supérieure de l’engin.

Prix : 227 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay