Les offres mobiles sans engagement sont majoritaires depuis plus de trois ans. Elles représentent même désormais les 2/3 des forfaits, selon l’Arcep. Les Français n’hésitent donc plus à passer d’un opérateur à l’autre. Et comme la guerre des prix fait rage, la fluidité du marché ne cesse de s’intensifier. 4 millions de Français auraient ainsi changé d’opérateur depuis un an, d’après les calculs de l’Express. Un chiffre en augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Et c’est du jamais vu depuis le lancement de Free Mobile en 2012 qui avait raflé de nombreux utilisateurs. Le chassé-croisé est impressionnant rien qu’au deuxième trimestre 2018 où Free a perdu 200 000 abonnés, SFR en a gagné 210 000, Orange 137 000 et Bouygues Telecom 120 000.
30 Go à seulement 0,99 euros par mois
Il faut dire qu’on peut trouver à n’importe quel moment de l’année une très bonne affaire. Les enveloppes data de 60 Go en 4G à moins de 10 euros ou de 20 Go à moins de 5 euros sont presque devenus des standards proposés à l’occasion de séries soi-disant limitées mais qui sont constamment renouvelées. On a même vu des ventes flash avec 100 Go d’Internet Mobile proposés à seulement 0,99 euros par mois.
Dès qu’un opérateur lance une promotion, les autres répliquent. Le but de tous étant d’afficher un nombre d’abonnés mobiles en hausse, quitte à perdre du chiffre d’affaires. Après Bouygues Telecom et SFR, c’est maintenant au tour de Free Mobile de faire les frais de cette politique de tarifs hyper agressive. Mais l’opérateur a assuré lors de la présentation de ses résultats financiers du premier semestre que sa série spéciale à moins de 10 euros par mois lui aurait déjà permis de remonter la pente cet été. Une surenchère folle qui ne pourra continuer sans faire de victime parmi les opérateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.