L’Etat investira 35 milliards d’euros dans des secteurs stratégiques et espère porter ces investissements à 60 milliards grâce à des fonds privés (récoltés dans le cadre du grand emprunt), locaux et européens, annonce Nicolas Sarkozy. Sur ces 35 milliards, l’Etat en empruntera 22 sur les marchés, « aux meilleures conditions », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à l’Elysée.
4,5 milliards d’euros seront affectés au développement de l’économie numérique, notamment à la couverture du territoire en haut-débit. « Notre premier effort doit être d’assurer la couverture du territoire en haut-débit. L’initiative privée ne peut y suffire, l’exigence d’aménagement du territoire impose l’intervention d’un schéma de déploiement du très-haut-débit arrêté par l’Etat », a-t-il déclaré, selon l’AFP.
« Il s’agit de faire pour le haut-débit ce que notre pays a fait avec un peu de retard dans les années 1970 pour le téléphone ». Nicolas Sarkozy a indiqué que « le plan sera présenté par le gouvernement dans les prochains jours ».
Sur cette enveloppe, 750 millions d’euros seront consacrés à la numérisation des contenus des musées, des bibliothèques et du patrimoine cinématographique de la France. « Il n’est pas question de laisser ce patrimoine partir », a souligné le président de la République, en écho à ses propos récents, qui visaient indirectement Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.