Demain, des puces informatiques sans fil
Le position squatting ne fait pas (encore) recette
2 – Les outils pour regarder les films en DivX
20 juin 2002 à 17:00
Avant de vous lancer dans la création ou la lecture de films au format DivX, voici tous les outils qu’il est nécessaire de rassembler, ainsi que quelques astuces.
Le matériel nécessaire pour lire votre DivX Pour lire un film enregistré en DivX de façon fluide et avec un affichage de bonne qualité, n’espérez pas obtenir un résultat satisfaisant si vous ne disposez pas, au moins, d’un PC équipé d’un processeur à 500 MHz.En effet, les vidéos étant compressées, le logiciel doit effectuer un grand nombre de calculs ( comme c’est le cas pour l’affichage des images des jeux vidéo en 3D).En ce qui concerne la mémoire vive, nous conseillons au minimum 128 Mo, et n’importe quelle carte audio fera l’affaire… sauf si vous souhaitez lire des DivX encodés avec un son spatial.
Choisissez le logiciel de lecture Lorsque vous installez les codecs DivX, vous installez en même temps un logiciel de lecture appelé DivX Player 2.0 . Celui-ci peut s’avérer suffisant pour lire la plupart des films, mais il plante parfois et n’affiche pas toujours les vidéos de façon fluide.
Le lecteur fourni avec Windows, le Media Player , est lui aussi capable de jouer les films au format DivX si vous en avez d’abord installé les codecs. Mais l’affichage du film n’est pas toujours fluide et celui des sous-titres se révèle impossible.
Nous avons recensé sur Internet une bonne trentaine d’autres logiciels pour lire les fichiers DivX. Leur qualité est variable, certains savent afficher les sous-titres quand d’autres n’y parviennent pas. Tous offrent en revanche la possibilité d’afficher le film dans une fenêtre ou en plein écran.
Nous vous conseillons BSPlayer . Bien que ce programme ne dispose pas d’une interface agréable et ergonomique, c’est l’un des plus complets du moment. Il est capable d’afficher les sous-titres et de créer une liste de lecture.
En plus, il produit des images d’excellente facture et sans saccades. Ce lecteur de films en DivX est disponible sur http://bsplayer.cjb.net et c’est gratuit !
Une carte spéciale pour créer et lire les DivX Si votre PC est un peu vieux, un peu lent, tout n’est pas perdu ! Vendue près de 152 euros (1 000 francs), la Xcard est une carte spéciale qui permet de copier des DVD-Vidéo sur un CD. Son avantage par rapport à un logiciel : elle soulage le processeur du micro.
En effet, lorsqu’on utilise un logiciel d’encodage comme EasyDivX , c’est lui qui réalise l’ensemble des calculs pour les différents traitements. Et il se consacre pratiquement à 100 % à cette tâche.
Lorsque ce travail est dévolu à la Xcard, on peut encoder rapidement un DVD en DivX, même avec un PC peu puissant et continuer à travailler en même temps.
La Xcard s’enfiche sur un connecteur PCI à l’intérieur du micro. Elle est dotée de plusieurs connecteurs, dont l’un sert à afficher les images sur un téléviseur. Elle est aussi livrée avec une télécommande qui offre les mêmes touches que celles des lecteurs DVD de salon.
Le seul gros inconvénient : elle n’est pas capable de lire les films encodés avec les premières versions du format DivX, et elle ne pourra certainement pas lire ceux qui seront créés avec les futures versions de ce format.
Xcard
Ajoutez des sous-titres Vous disposez d’un film en DivX en anglais et, même si vous comprenez cette langue, vous avez parfois du mal à suivre le déroulement du film. Si vous n’avez pas ajouté les sous-titres durant l’encodage, il est souvent possible de le faire par la suite.
On en trouve un très grand nombre à télécharger sur Divx-digest.com . Une fois récupéré, le fichier des sous-titres doit porter exactement le même nom que celui du DivX. Si votre lecteur gère les sous-titrages (et cest le cas avec BSPlayer recommandé ci-dessus), il parviendra à les synchroniser automatiquement avec les dialogues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Sylvain Biget, Bernard Guzniczak et Stephan Schreiber