Passer au contenu

120 To de contenus pirates saisis en Bulgarie

La police bulgare a mis fin aux activités de quatre sites regroupant l’équivalent de 200 000 CD de contenus illicites. Quatre personnes ont été interpellées.

Les forces de l’ordre ont arrêté quatre individus soupçonnés d’organiser le trafic et mis la main sur des serveurs hébergeant l’équivalent de 120 To (120 000 Go) de données illicites en tout genre : films, séries, musique, logiciels et livres.

Nanoset.net, l'un des sites fermés par la police bulgare.
Nanoset.net, l’un des sites fermés par la police bulgare. – Nanoset.net, l’un des sites fermés par la police bulgare.

C’est ce qu’on appelle un joli coup de filet. Le 29 juillet 2010, l’unité du cybercrime de la police bulgare a obtenu la fermeture de quatre sites diffusant des contenus pirates : Nanoset.net, Rapidad.com, 4storing.com et Afasta.com.

La Bulgarie, championne du piratage

Il s’agirait de la plus grosse opération antipiratage jamais réalisée en Bulgarie. Selon l’Ifpi (Fédération internationale de l’industrie phonographique), le trafic aurait rapporté à ses auteurs près de 2,5 millions d’euros provenant des droits d’inscription payés par les membres du service, sans compter les revenus liés à l’affichage de publicités sur le site.

La Bulgarie est dans la ligne de mire des ayants droit. Le taux de piratage frise les 100 % et le pays figure parmi ceux en Europe où les ventes de supports physiques sont au plus bas et les revenus associés au téléchargement licite quasi nuls.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction