Un périphérique multifonction n’est, somme toute, qu’une imprimante à laquelle on a ajouté un scanner et un modem. Au c?”ur de ce type d’appareil se trouve donc un moteur d’impression à technologie laser ou jet d’encre, et cette différence distingue deux catégories d’utilisateurs. L’attrait des modèles à jet d’encre réside dans leur capacité à imprimer des documents en couleurs, voire à transmettre des télécopies elles aussi en couleurs, bien que cette fonction ne soit pas normalisée. Malheureusement, le coût d’impression à la page est élevé et la vitesse est assez faible, ce qui contraint l’utilisateur à n’employer ce type de périphérique qu’occasionnellement. En revanche, les appareils laser ont un coût à la page moindre et supportent d’être sollicités de manière soutenue. Mais ils sont monochromes.
Le scanner qui équipe presque toutes les machines évaluées dans ce dossier est à défilement. Il est peu encombrant, mais les performances et le confort d’utilisation sont discutables. Une nouvelle génération d’appareils dotés d’un modèle à plat fait son apparition ?” pour la technologie jet d’encre uniquement ?”, ce qui évite les défauts précités, mais rend ces périphériques plus encombrants. Il faut noter que les scanners gèrent la couleur avec les modèles à jet d’encre, mais restent monochromes avec les laser. Enfin, la télécopie s’est montrée satisfaisante avec tous les modèles testés.
La numérisation
Tous les périphériques multifonctions sont équipés d’un scanner, à défilement dans la plupart des configurations. L’appareil étant connecté à un PC, cette technologie convient uniquement pour la numérisation de pages volantes. Les cartes de visite ou les documents épais sont plus délicats à traiter, et il est impossible de numériser directement une page de livre ou de magazine. Pour cela, un scanner à plat est mieux adapté, mais peu de machines en sont dotées. On remarque que les modèles qui sont présents dans les appareils à jet d’encre gèrent et restituent les couleurs, ce qui n’est pas le cas des scanners intégrés aux modèles laser. Ces derniers restent monochromes, supportant un dégradé de 256 niveaux de gris. Pour leur part, les scanners couleur fonctionnent parfaitement en mode monochrome.
La télécopie
Les modem-fax sont tous au meilleur niveau de la technologie actuelle, qu’il s’agisse des protocoles de communication ou de la vitesse de transmission à 14 400 bps. Seule la qualité de restitution varie d’un appareil à l’autre, mais dans de très faibles proportions. Il faut noter que, globalement, la qualité d’un document reçu par fax est bien inférieure à celle d’une impression. Certains appareils à jet d’encre, provenant d’un même constructeur (Brother, par exemple), sont théoriquement capables de s’échanger des télécopies en couleurs. Mais ce procédé n’est pas normalisé et il ne fonctionne pas toujours.
L’impression
Les moteurs d’impression à jet d’encre offrent généralement une définition de 720 x 720 points par pouce (ppp), ou de 600 ppp. Seuls le WorkCentre 480cx, de Xerox, et l’OFX 1900, d’Olivetti, affichent 300 ppp, ce qui a une incidence sur la qualité de restitution des documents imprimés. Afin de réduire le coût d’impression à la page, certains appareils, encore trop rares, disposent d’une cartouche d’encre pour chaque couleur.
Les modèles laser présentent tous une définition de 600 points par pouce. Pour trois d’entre eux, la vitesse d’impression est de 6 pages par minute (ppm). Le WorkCentre 385, de Xerox, atteint, lui, les 8 ppm, tandis que le Multipass L90, de Canon, ne dépasse pas les 4 ppm. Ce dernier se révèle bien lent pour ce type de technologie. On remarque toutefois que, dans l’ensemble, la qualité des pages imprimées est très correcte.
La photocopie
Un appareil multifonction peut faire office de photocopieur d’appoint, grâce à l’association du scanner et de l’imprimante. Glissez l’original dans le scanner, appuyez sur une touche et le tour est joué. A priori, les modèles à jet d’encre peuvent produire des copies en couleurs. C’est vrai pour les MFC-740 et MFC-760, de Brother, ainsi que pour l’OfficeJet T65, de Hewlett-Packard, tandis que le WorkCentre 480cx, de Xerox, et l’OFX 1900, d’Olivetti, ne le permettent pas. Presque tous les modèles présentent, en outre, des fonctions d’agrandissement, de réduction et de multicopie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.